Les abeilles sont essentielles à notre alimentation – environ un tiers de nos aliments dépendent de la pollinisation par les insectes. Il y a les abeilles mellifères et les abeilles sauvages. Les abeilles sauvages sont toutefois soumises à une forte pression: près de la moitié des espèces d'abeilles sauvages en Suisse sont menacées et figurent sur la liste rouge.
De quoi les abeilles ont-elles besoin?
Pour survivre, les abeilles ont besoin d'une offre florale riche en espèces pendant le plus grand nombre de mois possible et de possibilités de nidification appropriées.
Les haies, un habitat pour les abeilles
La plantation et l'entretien ciblés de haies riches en espèces créent de précieux habitats pour les abeilles sauvages et autres pollinisateurs. Les arbustes en fleurs offrent de la nourriture, les arbres morts se transforment en sites de nidification et la végétation dense offre une protection. En bref, les haies deviennent de petites oasis de biodiversité.
Notre contribution pour les abeilles
Grâce à la collaboration de l'association d'apiculteurs et d'IP-SUISSE, de telles haies de grande valeur écologique apparaissent autour des surfaces agricoles. Nous soutenons également activement cet engagement: l'année dernière, nous avons organisé une campagne de dons pour financer cette année divers projets de plantation de haies. Nous contribuons ainsi à assurer la pollinisation et donc la base de notre alimentation à long terme.
Pensez-y lors de votre prochaine bouchée ou de votre prochaine commande: avec vos croissants HIESTAND à base de céréales IP-SUISSE, vous mettez également la table pour les abeilles.