30 ans de HIESTAND et IP-SUISSE:
un engagement commun pour l'environnement

Depuis 30 ans, la coccinelle distingue les produits de boulangerie fraîchement sortis du four de la boulangerie HIESTAND.
Le coup d'envoi a été donné en 1994: nous avons cuit les premiers croissants et pains avec de la farine IP-SUISSE.
Une véritable étape pour l'agriculture durable en Suisse!

Nous avons été la première boulangerie à conclure un partenariat avec IP-SUISSE. Nous avons soutenu IP-SUISSE à hauteur de 100'000 francs, encourageant ainsi l'idée d'une culture céréalière durable et, par là même, 18'000 exploitations agricoles.

Notre objectif commun: que la nature nous offre demain encore ce que nous apprécions aujourd'hui. Pour cela, les familles paysannes IP-SUISSE s'engagent pour la protection de l'environnement et du climat ainsi que pour la promotion de la biodiversité.
Elles créent ainsi les bases pour la production de denrées alimentaires saines et de qualité.

Un engagement que nous sommes fiers de poursuivre!

IP-SUISSE: une amitié qui transforme l'agriculture suisse

Tout a commencé en 1989, lorsque sept agriculteurs partageant les mêmes idées se sont réunis pour travailler sur une vision d'un mode de production durable pour l'agriculture suisse.

Fondée il y a plus de 30 ans, «L'Association suisse des paysans pratiquant la production intégrée» fait aujourd'hui partie des principales organisations de producteurs et de distributeurs agricoles en Suisse. Les quelque 18'500 paysannes et paysans IP-SUISSE produisent dans leurs exploitations familiales des denrées alimentaires destinées à la consommation quotidienne, dans le respect de l'environnement et des animaux.

IP-SUISSE fixe les directives pour la production durable sous label, développe et définit des programmes de mesures pour leur respect dans les fermes et les fait contrôler par des institutions indépendantes.

Un grand objectif d'IP-SUISSE: réduire de 10 % les émissions de gaz à effet de serre de toutes les exploitations labellisées.

En savoir plus sur le label: www.ipsuisse.ch

HIESTAND et IP-SUISSE: comment tout a commencé

Nous sommes en 1990 – la manifestation Tournesol. Sur la Place fédérale à Berne, plus de 30'000 paysans se rassemblent et manifestent pour une politique agricole compétitive et respectueuse de l'environnement. Au milieu, les représentants d'IP-SUISSE.

Nous aussi, la boulangerie HIESTAND, le plus grand acheteur indépendant de céréales suisses, nous ne sommes pas restés les bras croisés. Il fallait exiger et promouvoir une culture céréalière durable en Suisse.

L'union fait la force: en 1994, nous nous sommes alliés à IP-SUISSE. Ce fut l'impulsion initiale pour introduire des règles strictes de protection de l'environnement dans la culture des céréales et pour payer une rémunération équitable aux agriculteurs.

Des croissants cuits en toute bonne conscience – ils sont tout simplement meilleurs!

Perspectives: la farine n'est qu'un début

La durabilité est notre base pour un succès à long terme en tant que fournisseur innovant de produits de boulangerie. Par nos actions, nous voulons nous assurer que l'environnement est protégé et que nos ingrédients sont cultivés de manière durable. C'est pourquoi nous continuerons à renforcer et à développer notre collaboration avec IP-SUISSE.

Notre prochain objectif: d'ici 2025, nous passerons à la qualité IP-SUISSE pour le sucre utilisé dans nos produits de boulangerie.

Notre contribution spéciale pour le jubilé:
10 centimes par petit pain Coccinelle vendu pour un projet durable

Nous préparons notre nouveau petit pain coccinelle IP-SUISSE avec beaucoup d'amour et de soin, en signe de notre engagement en faveur de l'environnement, du climat et de la biodiversité.

Pour cet anniversaire, nous avons imaginé quelque chose de spécial: pour chaque petit pain coccinelle vendu de début mai à fin septembre 2024, HIESTAND verse 10 centimes à un projet de développement durable d'IP-SUISSE. Le projet sera ensuite mis en œuvre avec une ferme IP-SUISSE sélectionnée. En quoi consiste ce projet et quelle ferme a été choisie? Nous vous en informerons bientôt ici et sur nos autres canaux.

En savoir plus: www.bauern-fuer-klima-und-umwelt.ch

10 faits climatiques concernant HIESTAND:
une démarche écologique sur toute la ligne

Pour la boulangerie HIESTAND, une action respectueuse du climat et socialement responsable est un élément essentiel de la stratégie. Les dix faits suivants prouvent que celle-ci est également mise en œuvre:

  • plus de 90 % des matières premières transformées proviennent de Suisse
  • 77 % du volume d'achat avec des matières premières certifiées durables
  • 100 % d'œufs suisses d'élevage en plein air
  • 1729 T de beurre suisse
  • 100 % de viande suisse
  • 0 % d'huile de palme – mais beaucoup de colza suisse
  • Utilisation de matières premières issues de l'agriculture biologique (Bio Knospe)
  • Chocolat issu du commerce équitable (Rainforest Alliance, FAIRTRADE MAX HAVELAAR)
  • 100 % d'électricité d'origine hydraulique suisse
  • Approvisionnement d'institutions sociales en «pain d'hier» (contre la pauvreté et contre le gaspillage alimentaire)