Depuis 30 ans, la coccinelle distingue les produits de boulangerie fraîchement sortis du four de la boulangerie HIESTAND.
Le coup d'envoi a été donné en 1994: nous avons cuit les premiers croissants et pains avec de la farine IP-SUISSE.
Une véritable étape pour l'agriculture durable en Suisse!
Nous avons été la première boulangerie à conclure un partenariat avec IP-SUISSE. Nous avons soutenu IP-SUISSE à hauteur de 100'000 francs, encourageant ainsi l'idée d'une culture céréalière durable et, par là même, 18'000 exploitations agricoles.
Notre objectif commun: que la nature nous offre demain encore ce que nous apprécions aujourd'hui. Pour cela, les familles paysannes IP-SUISSE s'engagent pour la protection de l'environnement et du climat ainsi que pour la promotion de la biodiversité.
Elles créent ainsi les bases pour la production de denrées alimentaires saines et de qualité.
Un engagement que nous sommes fiers de poursuivre!
Tout a commencé en 1989, lorsque sept agriculteurs partageant les mêmes idées se sont réunis pour travailler sur une vision d'un mode de production durable pour l'agriculture suisse.
Fondée il y a plus de 30 ans, «L'Association suisse des paysans pratiquant la production intégrée» fait aujourd'hui partie des principales organisations de producteurs et de distributeurs agricoles en Suisse. Les quelque 18'500 paysannes et paysans IP-SUISSE produisent dans leurs exploitations familiales des denrées alimentaires destinées à la consommation quotidienne, dans le respect de l'environnement et des animaux.
IP-SUISSE fixe les directives pour la production durable sous label, développe et définit des programmes de mesures pour leur respect dans les fermes et les fait contrôler par des institutions indépendantes.
Un grand objectif d'IP-SUISSE: réduire de 10 % les émissions de gaz à effet de serre de toutes les exploitations labellisées.
En savoir plus sur le label: www.ipsuisse.ch
Nous sommes en 1990 – la manifestation Tournesol. Sur la Place fédérale à Berne, plus de 30'000 paysans se rassemblent et manifestent pour une politique agricole compétitive et respectueuse de l'environnement. Au milieu, les représentants d'IP-SUISSE.
Nous aussi, la boulangerie HIESTAND, le plus grand acheteur indépendant de céréales suisses, nous ne sommes pas restés les bras croisés. Il fallait exiger et promouvoir une culture céréalière durable en Suisse.
L'union fait la force: en 1994, nous nous sommes alliés à IP-SUISSE. Ce fut l'impulsion initiale pour introduire des règles strictes de protection de l'environnement dans la culture des céréales et pour payer une rémunération équitable aux agriculteurs.
Des croissants cuits en toute bonne conscience – ils sont tout simplement meilleurs!
La durabilité est notre base pour un succès à long terme en tant que fournisseur innovant de produits de boulangerie. Par nos actions, nous voulons nous assurer que l'environnement est protégé et que nos ingrédients sont cultivés de manière durable. C'est pourquoi nous continuerons à renforcer et à développer notre collaboration avec IP-SUISSE.
D'ici 2025, nous nous approvisionnerons à 100 % en sucre suisse.
Nous préparons notre nouveau petit pain coccinelle IP-SUISSE avec beaucoup d'amour et de soin, en signe de notre engagement en faveur de l'environnement, du climat et de la biodiversité.
Pour cet anniversaire, nous avons imaginé quelque chose de spécial: pour chaque petit pain coccinelle vendu de début mai à fin septembre 2024, HIESTAND verse 10 centimes à un projet de développement durable d'IP-SUISSE.
En savoir plus: www.bauern-fuer-klima-und-umwelt.ch
Aux côtés d’IP-SUISSE, nous célèbrerons cet anniversaire de plusieurs façons, à commencer par notre sachet anniversaire pour les pains toupies four à pierre clair et bis, qui sera fourni dans les cartons pendant env. cinq mois et qui ne manquera pas d’attirer l’attention.
Pour la boulangerie HIESTAND, une action respectueuse du climat et socialement responsable est un élément essentiel de la stratégie. Les dix faits suivants prouvent que celle-ci est également mise en œuvre:
«HIESTAND a été la première boulangerie indépendante à croire en nous».
Andreas Stalder est président chez IP-SUISSE. Une interview en 3 questions sur le partenariat de 30 ans avec la boulangerie HIESTAND:
1. Andreas, quel est ton produit HIESTAND préféré ?
Ce que je préfère, c'est le pain PurEpeautre au feu de bois.
2. Comment est née la collaboration entre IP-SUISSE et HIESTAND il y a 30 ans ?
Il y a 30 ans, Fredy Hiestand nous a soutenus financièrement à hauteur de CHF 100'000 pour la création d'IP-SUISSE. Il a largement contribué à ce que nous puissions nous lancer dans les affaires en achetant du blé. Il a toujours été animé par une agriculture durable et écologique et l'est resté jusqu'à aujourd'hui. Cette aide est à l'origine de notre lien fort avec la boulangerie HIESTAND.
3. Quelles sont les valeurs communes à HIESTAND et IP-SUISSE ?
La qualité, la suissitude et la durabilité. HIESTAND ne peut pas être importée et IP-SUISSE non plus. Nous faisons confiance à la nature et à notre propre savoir, nous ne confions pas à la chimie la responsabilité de faire avancer l'écologisation de l'agriculture. C'est ce qui nous unit, même si le groupe ARYZTA pourrait acheter les céréales à l'étranger à un prix bien plus avantageux.
Les premiers dons des petits pains coccinelle vendus sont arrivés!
Avec la première tranche de dons, l'équipe HIESTAND a pu planter une haie pour la promotion de la biodiversité le 11 juin 2024 dans la ferme IP-SUISSE de la famille Thalmann à Neerach/ZH. Plus précisément, nous avons étendu et valorisé une haie existante en y ajoutant de nouveaux arbustes, des plantes vivaces et des plantes mellifères. La haie élargie offre un habitat aux oiseaux, aux insectes et aux mammifères et lutte contre l'érosion du sol. Nos collaborateurs ont pris la bêche avec une grande motivation, ont creusé des trous pour les nouvelles plantes et les ont soigneusement plantées dans la terre sous la direction experte de la famille d'agriculteurs.
Ce n'est que le début: Les dons récoltés permettront de réaliser d'autres revalorisations de haies dans des exploitations IP-SUISSE. L'action est soutenue par l'association d'apiculteurs «BienenSchweiz», qui veille à ce que les plantes particulièrement favorables aux abeilles soient choisies.
Un produit qui se développe a besoin d'une publicité qui grandit avec lui. C'est pourquoi nous avons fait preuve de créativité: Publicité au milieu d'un champ de blé. A Rothrist, sur la ligne de chemin de fer Zurich-Berne, on peut voir le logo anniversaire de la campagne IP-SUISSE. Le support publicitaire? Le champ de blé. Les supports publicitaires? Des graminées et des tiges de céréales. Et un message clair: nous fêtons notre anniversaire!
La pluie a fait pousser notre message et l'a fait briller d'un vert vif.